E-RÉPUTATION, STRATÉGIE & CONSEIL, BRANDING & MARKETING, INFLUENCE DIGITALE

E-Réputation

L’e-réputation , parfois appelée web-réputation , cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d’une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font.

Cette notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place d’éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs. L’e-réputation peut aussi désigner sa gestion, via une stratégie globale et grâce à des outils spécifiques (activité à l’origine de nouveaux métiers) pour la pérennité de l’identité numérique.

Identité numérique (Internet)

Les réseaux sociaux et les blogs ont provoqué la prolifération des données personnelles sur le Web. Désormais, chaque utilisateur dispose et doit gérer 1 une véritable « identité numérique » constituée des informations qu’il a rentrées dans ses profils, de ses contributions (par exemple dans les blogs) et des traces qu’il ou elle laisse sur les sites web visités… L’utilisation du monde virtuel, l’évolution de l’internet offrant de plus en plus de services pour les particuliers, les entreprises et les gouvernements, amène irrévocablement à se poser la problématique de la sécurité de l’information et plus particulièrement des données personnelles.

Les réponses à ces problématiques sont pluridisciplinaires et en particulier concernent les aspects :

– Techniques : Technologies à mettre en œuvre pour gérer l’identité.
– Légaux : Règles et lois régissant ce que l’on a le droit de faire.
– Notoriété et réputation : L’image produite en ligne pouvant être source d’indiscrétions ou pouvant faire l’objet d’actions de harcèlement, de déstabilisation sinon de sabotage.
– Sociaux et sociétaux : Usages et nouvelles pratiques dues à l’évolution de la société.
– Éducatif : éduquer les personnes sur la manière de bien gérer son identité en ligne.

Une définition ou essai technique de l’Identité numérique pourrait s’écrire ainsi : L’identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle.

PRINCIPAUX VECTEURS DE L'E-RÉPUTATION

L’E-RÉPUTATION D’UNE ENTREPRISE OU D’UNE PERSONNE SE FORGE PLUS OU MOINS DURABLEMENT, SELON PLUSIEURS SOURCES DISTINCTES :

1- Les consommateurs

L’e-réputation , parfois appelée web-réputation , cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d’une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font.

Cette notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place d’éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs. L’e-réputation peut aussi désigner sa gestion, via une stratégie globale et grâce à des outils spécifiques (activité à l’origine de nouveaux métiers) pour la pérennité de l’identité numérique.

2 – Les sites institutionnels

Ils réunissent tous les sites internet des ministères, des collectivités locales ou des organismes de recherche. Ces sites internet inspirent confiance aux internautes, car ils sont des sites réglementés et réglementaires. Ces informations ont un réel impact auprès des internautes et vont être reprises par tous, comme étant une information officielle, donc vraie. Cependant, cet avantage peut être à double tranchant, car si une information notée s’avère fausse ou erronée, elle aura été diffusée à grande échelle et sa suppression sera difficile, voire impossible.

3- Les sites des grands médias

Ce sont les sites des télévisions, des radios, des presses écrites et des cinémas. Ces acteurs ont une vision globale de l’information. Ils écrivent sur tout et tout le monde. Un article bienveillant sera bénéfique, mais un article négatif sera néfaste et peu de recours existent pour des raisons d’indépendance et de liberté de la presse ou des raisons juridiques. Seule la « technique de la noyade » peut se révéler utile : le principe est d’inonder de communiqués positifs pour chasser l’article des premières pages des moteurs de recherche.

4- Les forums

Ils représentent de vrais vecteurs de communication pour l’e-réputation professionnelle. Il est important d’être référencé sur les sites de son secteur d’activité. Ces forums permettent de posséder une bonne image de son entreprise.

5- Les blogs

Peu influents à leurs créations, certains blogs sont devenus très puissants en termes de notoriété et rivalisent même avec les sites des grands médias, qui reprennent certaines de leurs dépêches. De plus, ils peuvent avoir une grande influence sur le marché, la popularité ou l’image d’une entreprise.

6- Les réseaux sociaux

Ils permettent aux internautes de se retrouver ou de se trouver par affinité par le biais de plateformes variées. à l’origine, sites d’informations, ils se sont peu à peu changés en véritable lieux d’échanges de toutes sortes : business, loisir, jeux… . Ces réseaux sociaux numériques se sont transformés en de puissants outils d’influence, de mobilisation et de pression.

7- Les agrégateurs d’actualités

Ce sont des services d’actualités qui proposent des revues de presse en ligne et continuellement mise à jour (Google Actualités, Wikio, …). Certains offrent aux internautes la possibilité d’alimenter eux-mêmes le site par leurs articles et de commenter et noter les articles de la presse internationale.

8- Les libres commentaires sur les sites communautaires

Ce sont des plateformes diverses tel que les blogs, les sites de partage de photos ou de vidéos… qui offrent la possibilité aux internautes de réagir et de commenter les contenus.

DÉFINITION STRATÉGIE MARKETING ET CONSEIL EN STRATÉGIE

Une stratégie marketing d’entreprise est une démarche d’étude et de réflexion dont le but serait de s’approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. … En fait, elle se résume souvent à l’élaboration d’un marketing-mix dont la cible désignée est le client.

Le conseil en stratégie est une activité économique visant à fournir aux dirigeants d’entreprises des conseils spécialisés pour la définition d’une stratégie d’entreprise. … Les entreprises font appel à des sociétés de conseil, qui envoient alors des consultants dans l’entreprise cliente.

OBJECTIF DU COMMUNICATION / LES ÉTAPES D'UNE STRATÉGIE MARKETING

Un objectif de communication doit se définir selon 3 dimensions : Au niveau cognitif (faire savoir) : c’est le niveau de la connaissance. La communication a pour but la prise de conscience, l’attention, la notoriété et l’information de la cible au suet d’une marque, d’un produit, d’une idée ou d’une entreprise.

L’élaboration d’une stratégie marketing se compose de 5 étapes :

1/Analyse des opportunités de votre marché (existant ou à créer)
2/Ciblage de votre clientèle.
3/Positionnement de votre offre.
4/Détermination des plans d’actions (marketing mix)
5/Contrôle et révision de votre offre.

INFLUENCE DIGITALE OU MARKETING D'INFLUENCE

Le marketing d’influence est un type de marketing qui s’appuie sur des leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit. Ces leaders peuvent être des personnalités ou des sites de référence sur une thématique donnée. Le marketing d’influence identifie des individus ou de sites qui ont une influence sur les acheteurs potentiels, et oriente les activités de marketing autour de ces influenceurs.

Le secteur du marketing d’influence a connu une croissance extrêmement rapide ces dernières années et sa valeur globale. L’un des facteurs facilitant est le développement des agences ou plateformes de marketing d’influence.

OBJECTIFS CONCEPTION DE SITE WEB

Dans le cadre d’un site web d’entreprise, le web design est défini selon les objectifs qui lui sont fixés :

le marketing sur moteur de recherche (référencement naturel (SEO), liens commerciaux (SEM) et Trusted feed)

Site web corporate : l’objectif premier est de développer la visibilité de l’offre et de la marque. Les sous-objectifs fixés au web design sont la validation de la lisibilité de l’identité de la société, l’amélioration de la qualité du trafic (plus profond), la facilitation de création d’un capital relationnel entre les visiteurs et le site web (donc l’entreprise, optimiser les temps de réponses des pages.

Site web e-commerce : l’objectif premier est de transformer les visites en ventes. Le premier KPI affecté au web design est la réduction du taux d’abandon du panier (63 % en moyenne).

Landing page : l’objectif d’une atterripage est de capter un visiteur pour des sous objectifs diverses : alimenter une base de données mail de suspects, de prospects, de demande de contact pré-qualifiées… trois tâches sont affectées au web design : temps d’accès, cohérence du message entre celui qui capte le visiteur et celui de la landing page dans un objectif d’avoir un maximum de trafic intéressé, adaptation du formulaire de saisie à la cible visée pour avoir un nombre minimal d’abandon de formulaires.

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